Félicitation vous êtes enceinte, bébé se développe bien dans votre petit ventre, vous êtes tellement enthousiaste que vous souhaitez l’annoncer a tout votre entourage.
Avec toutes ses émotions des milliers de questions, vous trotte dans la tête, mais par où commencer?
Es ce mieux de consulter une sage-femme ou un gynécologue pendant ma grossesse?
Suivi de grossesse!
Pendant toutes votre grossesse, vous avez 7 visites médicales obligatoires et des examens médicaux, jusqu’au 8eme mois de grossess, un génécologue ou un médecin peut éffectuer votre suivi.
C’est pour cela que les sages-femmes et les gynécologues obstétricien sont expériementé pour éffectuer le suivi complet d’une femme enceinte .
Gynécologue
Le gynécologue obstétricien est conseiller lors d’une grossesse à risque. Le gynécologue est formé pour tout ce qui concerne le diabète gestationnel, l’hypertension ou même les grossesses multiples. C’est également le seul médecin qui gère le mieux votre accouchement et les visite du 8e et 9e mois.
Le jour de l’accouchement:Pour une césarienne d’urgence, d’épisiotomie, lorsque le bébé est danger ou lors d’une hémorragie au moment de la délivrance, c’est le gynécologue qui vous accompagne Dans toutes les autres situations ce sont les sages-femmes sui vous accompagnent.
Les Sages-femmes
La sage-femme à suivi une formation complète de 4 ans, elles sont spécialisées de la physiologie de la femme enceinte et de l’accompagnement à la maternité.
C’est une interlocutrice idéal dans le cas d’une grossesse normale, elle répond à toutes les questions de femmes enceintes et de jeunes mamans. Elles accordent plus de temps et d’écoute que la plupart des médecins, qui sont eux centrés sur l’aspect médical.
Sage-femme VS Gynécologue
La préparation à l’accouchement:Classique, yoga, haptonomie chacune a sa spécialité.
L’accompagnement en post partum: Aide à l’allaitement, réeducation périnéale, soutien psychologique en cas de baby-blues, ect…
Les sages-femmes, ce sont des perles et des anges gardiens des femmes enceinte, elles ont souvent leur spécialité médicale(acuponcture, hypnose…).
Seules les sage-femmes échographiste sont habilité a effectuer les échographies.
Sage-femme le jour de l’accouchement.
En France, 60% des accouchements sont réalisés par des sages-femmes, que ce soit en clinique, à l’hôpital. La sage-femme sera toujours présente lors de votre accouchement, un obstétricien la rejoindra en cas de complications.
Certaines sage-femmes libérales sont habilitées à effectuer des accouchements à domicile, elles sont peu nombreuses à effectuer cette prestation.