Allaitement Mixte

Qu-es-ce que c'est?

L’allaitement mixte est une méthode d’alimentation qui consiste à nourrir bébé en alternant le sein et le biberon contenant une préparation pour nourrissons. Cette pratique est utilisée par de nombreuses femmes pour plusieurs raisons :

– possibilité de reprendre le travail sans abandonner l’allaitement, de reprendre des activités hors de la maison

– passer le relais à papa,

– continuer à allaiter malgré une faible production de lait…

Quand commencer?

Avant de passer à l’allaitement mixte, l’allaitement de bébé et la lactation doivent avoir préalablement été correctement mis en place : pour que la méthode fonctionne, bébé doit déjà savoir téter et votre production de lait doit être suffisante.

Selon l’OMS , on préconise un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de votre bébé, avant de lui proposer du lait infantile.

Si vous ne souhaitez pas suivre cette recommandation, il est préférable de respecter un délai minimum de 6 semaines avant de commencer à alterner entre lait maternel et lait infantile : c’est le temps que votre bébé aura besoin pour apprendre la succion au sein, et le temps nécessaire pour favoriser une bonne lactation.

Certaines mamans le font très tôt, c’est-à-dire dès la maternité ou le retour à la maison, mais elles courent le risque de ne pas allaiter longtemps, car leur lactation n’aura jamais été complètement établie. Il vous faut en effet 6 semaines environ d’allaitement exclusif pour assurer une lactation complète.

Répartir bibi/tété

Tout va dépendre de vos objectifs et de l’âge de votre bébé. Certaines mamans ne donnerons qu’un seul biberon par jour, pour d’autres, ce sera un biberon sur 3 repas et pour d’autres une alternance sein, biberon.

Dans le dernier cas, la lactation diminuera plus et le bébé risquera de s’agacer au sein, car le flux aura diminué, à moins de compenser en utilisant un tire-lait.

En prenant en compte le principe de plus le sein est sollicité, plus le corps produit du lait, il est conseillé de continuer à donner à votre bébé au moins 2 à 3 tétées par jour. Si le seuil de fréquence des tétées permettant d’entretenir la lactation est très variable d’une femme à l’autre, 2 à 3 tétées restent un minimum pour pouvoir permettre à votre corps de continuer à produire du lait. Certaines femmes ayant repris le travail privilégient par exemple la tétée du matin, de fin d’après-midi et du soir, mais chaque situation est unique : c’est à vous de trouver le rythme qui conviendra autant à vous qu’à votre bébé.

Mélanger Lait maternel et lait Infantile

OUI, vous pouvez mélanger le lait maternel et le lait infantile en toute sécurité en suivant les instructions appropriées, c’est d’ailleurs un bon moyen d’introduire le lait artificiel à un bébé qui est allaité exclusivement qui n’apprécie pas le goût. Il faut le comprendre et être patiente.

Vous pouvez par exemple mélanger un tiers de lait artificiel à deux tiers de lait maternel, le tout à une température proche de celle du lait qui sort de votre sein. Puis il s’agira d’inverser progressivement les proportions avec deux tiers de lait artificiel et un tiers de lait maternel pour finir par un biberon entier de lait artificiel. En chiffres, cela pourrait donner 30ml LA+ 60ml LM, puis 60ml LA+30ml LM puis 90ml LA. (LM: Lait Maternel et LA: Lait Artificiel)..

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier