Bien dormir en allaitant

Comment bien dormir quand on allaite?

Lorsque l’on devient parents, nous savons tous que le plus difficile sera de traverser les périodes de nuits blanches, sans y laisser sa santé physique ou mentale.
Nous savons que l’arriver d’un bébé chamboule notre quotidien et notre organisation.
Certains bébé arriveront à faire leurs nuits dès leurs naissance, d’autres prendrons 2/6/12 mois avant de faire des nuits complète de 10/12 heures d’affilé.

Dans cet article je vous parle de différentes astuces afin de préserver votre sommeil durant votre allaitement.

Comment se reposer la nuit tout en allaitant?

Vous vous sentez beaucoup trop fatigué pour aller chercher bébé dans son lit? Alors n’hésitez pas à demander à votre conjoint d’aller chercher bébé et de le changer. Il est important de faire participer papa dans ses moments où vous êtes épuisé.  Papa sera ravi de pouvoir passer des moments avec son enfants.  L’allaitement n’est pas toujours évident pour le papa , c’est un lien fort entre la maman et son bébé, ne pas laisser papa de côté, laisser le profiter de certains moments(le bercer, le changer, le recoucher) ce qui va permettre de vous soulager et de créer un lien papa/bébé qui est très important.

Dormir en allaitant !

Pour conserver votre état de sommeil, ne rester pas focaliser sur “je doit rester éveiller le temps de la tété” favoriser la position allaitement allongé, ce qui vous aidera à garder un état de somnolence et facilitera votre endormissement.

Pour allaiter la nuit, l’idéale c’est d’avoir une position confortable, et de pouvoir garder les yeux fermé pendant que bébé tète. L’avantage dans cet position c’est en partie le confort mais pas seulement, bébé pourra se rendormir plus facilement après la tété, ce qui est commun car le bébé à tendance a s’endormir pendant la tété. Ce qui est plus facile pour le rendormir et vous perdez moins de temps de sommeil.

Si bébé à des reflux n’hésitez pas à passer votre bras sous sa tête afin de surélever son estomac.

Le change n'est pas nécessaire systématiquement!

La plupart des mamans changent leur bébé en systématique lors de ses réveils nocturne. Pas de panique si vous ne changez pas votre petit pendant la nuit, vous ne serrez pas une MAUVAISE MERE!

Les couches sont étudiées afin que bébé soit bien au sec la nuit sans avoir à le changer. Vous lever pour changer bébé aggrave votre état de fatigue. Évitez les changements de couches la nuit, pour vous évitez de vous lever trop souvent. Bien évidement s’il ya fuite , le change est nécessaire, demander à votre conjoint d’aller changer bébé.

Pour évitez les fesses rouges appliquer de la crème protectrice lors du dernier change avant la nuit.

Le cododo

Lorsque la fatigue prend le dessus , l’allaitement devient difficile , peut être envisagez vous le CODODO?

Partager votre chambre avec bébé peut être un bon remède pour vous évitez de vous levez plusieurs fois par nuit.

Une étude à été effectuée sur le cododo, cela à un effet protecteur contre la mort subite du nourrisson. Bébé n’aura pas son lit, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans le fait de prendre bébé à vos côtés.

Les CODODO sont adapté aux nourrisson et bébé y trouvera sont confort. L’avantage de ce lit c’est qu’il est collé au vôtre, plus besoin de vous lever , vous allaitez en toute sécurité et bébé se sentira plus proche de sa maman. Pour allaiter juste besoin de tendre le bras et de mettre bébé au sein. Ceci est un accessoire primordiale dans l’allaitement.

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier