Césarienne et cicatrisation

La césarienne!

Près d’un accouchement sur 5 ce fait par césarienne,la cicatrisation trotte dans la tête des mamans. La césarienne n’est donc pas un événement rare.

Grâce à la médecine d’aujourd’hui, la cicatrise reste peu visible.

La césarienne consiste à à procéder à une incision horizontal de 10 à 15 centimètres en bas du ventre au niveau du pubis. Elle peut être suturée à l’aide d’agrafes, ou de fils résorbables , et sera recouverte d’un pansement pendant 3 jours avec possibilité de poser un drain.

La cicatrisation

Il est tout a fait normal que ce soit douloureux, quelques jours après l’accouchement, il est recommandé malgré cet douleur de se lever et de marcher, car cela est bénéfique pour la cicatrisation. Par conséquent, il n’est pas recommandé de toucher à la cicatrise pendant 7j .

Les massages

Lorsque vous toucher votre cicatrise, il est fortement conseiller de la masser régulièrement. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une légère pression avec vos doigts sur la ligne afin d’éviter que la fibrose s’installe et surtout favoriser l’élasticité de votre peau. Ces massages seront plus efficaces s’ils sont réalisés avec un corps gras  et riche en vitamine E, comme le beurre de karité ou éventuellement l’huile essentielle de lavande qui accélère le processus de guérison.

Une dernière technique utilisée, ce sont les pansement de miel à appliquer la nuit pour une action reconstituante.

L'allimentation

Avoir une alimentation saine et équilibrée pour récupérer assez vite après l’accouchement, et utilisé des aliments spécifique pour favoriser la cicatrisation. En premier les proteines qui favorise une meilleure formation de collagène ainsi aidant à réunir les fibre de la peau. Par exemple, vous pouvez les trouvez dans le poisson, les œufs ou le fromage. Également les Vitamine C, présent dans les Kiwis les Brocolis ou encore la Goyave, sont des agents anti-infectieux naturels.

Enfin, le zinc va synthétiser les protéines et contribuer à la prolifération cellulaire; il est donc conseillé de manger des huitres, des œufs ou des fruits à coques.

La lingerie

Les jeunes mamans ayant subi une césarienne se demandent quels sous-vêtements portés par la suite étant donné que c’est une zone hyper sensible. La seule option possible , récemment etait les shortys en filet qui ne sont pas glamour, mais heureusement, il existe depuis quelques temps des sous-vêtements spécifiques pour les cicatrises de césarienne. Il y a donc des culottes gainantes avec un renforcement spécifique constitué d’une bande en silicone. En effet cela va nourrir la peau à l’endroit ciblé, mais va également éviter les gonflements grâce à la légère pressions exercée. De plus, elle va maintenir le ventre grâce aux culottes taille haute qui favorise la remise en place de vos organes et donc une meilleure récupération du corps.

Bien sur chaque femmes et chaque corps sont différent, la vitesse de cicatrisation sera propre à chacune.

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier