A la naissance :
Le lait maternel se digère rapidement car votre bébé à un petit estomac qui débute de la taille d’une cerise à la taille d’un gros œuf de poule la deuxième semaine, pour s’adapter parfaitement à votre production de lait constante augmentation1/2. Permettre a votre bébé de boire ce dont il à besoin quand il en a besoin, va lui permettre de reprendre son poids de naissance et de continuer de grandir. Il est donc normal qu’il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d’apprentissage boire (tété, stimulation, rot et changement de couche) peut durer 40/90 minutes. Avec l’âge la succion de votre bébé devient plus éfficace et les tétées plus courtes et plus espacées.
Les avantages :
Certains bébé ont besoin de 8 à 12 tétées par 24h, certains bébé vont téter bien plus souvent, et d’autres moins souvent.
Ces tétées sont le plus souvent inégalement réparties sur 24h, le bébé va tété plusieurs fois sur une période de 2 à 5h(le plus souvent dans la soirée). Avoir un bébé qui tète souvent présente beaucoup d’avantages, beaucoup de lait pour maman, une sensibilité des mamelons moindre les premiers jours, moins d’engorgements, moins de risque d’avoir la jaunisse pour le nouveau-né.
Un sein ou deux seins ?
Cela va dépendre de :
la quantité de lait accumulé dans votre sein
L’appétit et l’âge de votre bébé
Votre bébé peut prendre un sein ou deux par tétée, respecter son rythme. Laissez le tété un premier sein jusqu’à ce qu’il soit satisfait, quand il lâche le sein ou commence à somnoler. Ensuite offrez-lui l’autre sein : il prendra s’il a encore faim.
On peut changer de sein plus d’une fois durant la même tétée. Certains bébés lâchent le sein parce que le lait coule moins vite. Pendant que bébé tète au deuxième sein, du lait s’accumule de nouveau dans le premier sein. Si bébé à encore faim après avoir pris le deuxième sein, il pourra alors revenir sur le premier et profiter du lait. S’il en demande encore changer de côté une fois de plus pour lui donner à nouveau le deuxième seins.
Quels seins donner lors de la prochaine tété ?
Vous commencerez la prochaine tétée par le sein offert en dernier ou par celui qu’il a moins bu. Si vous ne savez plus avec quel sein s’est terminée la dernière tétée, offrez-lui celui qui vous semble le plus lourd.
Deux laits différents :
Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui du début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et un peu gras. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
Vous avez l’impression que votre corps produit deux sortes de lait ? En réalité ce n’est pas vraiment le cas. Votre lait est toujours adapté a bébé. Votre corps produit un seul type de lait. Au début une partie de gras ce colle le long des parois des canaux lactifères. Au fil de la tétée, de plus en plus de gras ce mélange avec le lait, il n’existe cependant aucune formule magique permettant d’identifier à quels moment le lait devient plus gras. La quantité de gras augmente simplement de manière naturelle, graduellement au cours de la tétée.