Quand partir à la maternité?

Avant l’accouchement :

Encore quelques semaines ou jours avant la naissance de votre bébé. Bientôt notre corps nous enverrons des signaux pour nous prévenir de son arriver !

Bien sûr impossible de savoir exactement quand bébé arrivera sauf bien sûr si vous avez un déclenchement de programmer.

La durée moyenne d’un accouchement pour un premier est entre 8h à 10h, un peu moins pour les suivants. Certaines femmes se sentent fatiguées, ou on des nausées le jour J, un conseil écouter votre corps, il y a également d’autres symptômes beaucoup plus concret qui permettent de vous alerter.

Quand partir ?

Cela vous est surement déjà arriver de sentir de légères contractions au cours de votre grossesse. Celles du jour J sont plus rapprochées et l’intensité plus prononcée, vous ne pourrez pas passer à côté ! Au début du travail, elles ont lieu toutes les demi-heures et s’apparentes de douleurs menstruelles. Ne partez pas tout de suite à la maternité, vous risquerez d’être renvoyée chez vous. Les contractions vont être de plus en plus rapprochées progressivement. Lorsqu’elles surviennent toutes les 5 minutes environ, vous avez encore 2 heures devant vous s’il s’agit d’un premier accouchement. Si vous avez déjà mis au monde un enfant, il est conseillé de décoller de la maison au bout d’une heure , une seconde naissance étant plus rapide.

Faux travail :

Les contractions annonçant l’arrivée de bébé sont différentes de celles qui apparaissent au cours du 9e mois. Il peut arriver que l’on ressente des contractions douloureuses alors que l’accouchement n’a pas commencé. On parle alors de faux travail. La plupart du temps, les contractions de deviennent pas plus intenses, ni régulières, elles ont tendance à irradier ers le dos. Elles disparaissent rapidement soit naturellement, soit après la prise d’un médicament anti-spasmodique(spasfon).

Bouchon muqueux !

Le bouchon muqueux comme son nom l’indique (boucher) le col de l’utérus tout au long de la grossesse, et qui sert à protéger le fœtus du risque d’infection. La perte du bouchon muqueux se traduit en général par des sécrétions épaisses et glaireuses parfois teintées de sang.

Mais il est possible de ne pas s’en apercevoir. Son expulsion signifie que le col commence à se modifier et à se préparer o l’accouchement. Le plus souvent expulsé sous l’effet des premières contractions. Mais soyez patiente, il peut se passer encore plusieurs jours jusqu’à l’accouchement…. En attendant, bébé reste comme même protégé dans la poche des eaux.

La poche des eaux !

Contrairement à ce que l’on dit, la rupture de la poche des eaux, qui se traduit par l’écoulement d’une grande quantité de liquide indolore en continue (il s’agit du liquide amniotique) n’a rien d’une urgence. Cela signifie qu’il est temps de partir à la maternité, et même si vous avez aucune contractions, mais inutile de vous précipiter. Par contre si des saignements s’apparente à des règles ou une absence de mouvement de bébé n’hésitez pas à consulter en urgence.

A partir de ce moment bébé n’est plus à l’abri d’une infection. En générale le travail commence naturellement quelques heures après la perte des eaux. S’il ne se déclenche pas dans un délai de 6 à 12 heures ou si la moindre anomalie est constatée, on prendra la décision de déclencher l’accouchement. Parfois la poche des eaux ce fissure au moment de l’accouchement. Dans ce cas vous constaterez de légères pertes que beaucoup confondent avec le bouchon muqueux ou des fuites urinaires.

Aide mémoire :

N’hésitez pas à demander à votre sage-femme ou gynécologue de la maternité les différents numéros de téléphone à contacter en cas de doute ou de départ à la maternité :

Exemple : les appeler pour leurs demander si c’est le moment de partir(suivi de contractions).

Légère perte de sang

Bébé bouge moins

Perte du bouchon muqueux ect….

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier